Il y a 159 ans décédait le Rabbi de Kotzk, plus connu sous le nom de Kotzker Rebbe. Né à Goraj, en Pologne, non loin de Lublin, en 5547 (1787), il est décédé le 22 Chevath 5619 (1859).

Le Rabbi de Kotzk, Rav Menah’em Mendel Morgensztern, était un rabbin hassidique qui a fondé sa propre dynastie. Il était connu pour son ton incisif et pour la sagacité de ses analyses.

Le Kotzker Rebbe n’est pas né dans une famille de Hassidim et c’est dans sa jeunesse qu’il a été attiré par ce courant de pensée. Il était connu pour avoir acquis très jeune des connaissances en Talmud et en Kabbale.

Après son mariage, il est allé étudier chez le ‘Hozeh de Lublin’, Rav Yaakov Yitzhak Horowitz. Par la suite, il s’est attaché à l’élève du Hozeh, Rav Yaakov Itshak de Peshischa, fondateur de la Hassidout de Peshischa. Après le décès de celui-ci, il est devenu le disciple le plus éminent de son successeur, Rav Bunim de Peshischa.

Lorsque le Rav Bunim a quitté ce monde, en 1827, la plupart de ses élèves ont choisi comme guide Rav Menah’em Mendel. Au départ, ils se sont installés dans la ville de Tomaszow mais par la suite, à cause de discordes avec les habitants de la localité, ils sont allés vivre à Kotzk.

Le Kotzker Rebbe est décédé le 22 Chevat 5619 à Kotzk et c’est dans cette bourgade qu’il a été enterré. Il n’a laissé aucun écrit. Son successeur, Rav Itshak Meir Alter, a fondé par la suite la dynastie hassidique de Gour.