Peut-on programmer la plata de Shabbat afin qu’elle s’eteigne vendredi soir et se remette en route samedi matin, en sachant que la dafina qui est dessus se réchauffera ?

Pouv voir toute la discussion dans son intégrité cliquez sur ce lien: https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=51586

Voici la réponse du Rav Binyamin Wattenberg:

Non, mais on peut la programmer pour qu’elle (reste allumée depuis l’entrée de Shabbat en continu jusqu’au repas de midi et qu’elle) s’éteigne après la Dafina

Eclaircissement:

De nombreux Poskim suivent le Shoel Oumeshiv (III, 3, §3) qui interdit certaines cuissons qui répondent pourtant à tous les critères halakhiques mais qui risquent (trop) de tromper celui qui ne sait pas distinguer les situations (une sorte de Marit Haayin).
Voyez aussi le Mishna Broura (§253, sk.99) (au sujet du four anglais) .

Cette interdiction d’un « Bishoul Moutar » est partagée par de nombreuses autorités qui l’ont appliquée à la Plata sur minuterie, bien que certaines avancent aussi des justifications au titre de Zilouta Deshabata et Ouvdin de’Hol.

Voyez :

Beèr Moshé (Kountras Elektrik §1 et 2)
Brit Olam (Shehiya 28)
Az Nidberou (II, §16 et 17)
Har Tsvi (I, §136)
Mishné Halakhot (IV, §34)
Erets Tsvi (I, §109)
Piskei Tshouvot (§253, 31)
Levoushei Mordekhai (I, §44)
Zkan Aharon (§15 et 16)
Min’hat Its’hak (IV, §26 et 27) et (VIII, §29)
Igrot Moshé (O’’H IV, §60)
Et d’autres, très nombreux.

Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer X, o’’h §26, 6) estime pour sa part que cela reviendrait à créer une nouvelle Gzeira, ce que nous ne sommes pas en mesure de faire de nos jours, voilà pourquoi il s’oppose à Rav Moshé Feinstein .
[Mais voyez aussi Kobets Or Israel (Sivan 2000 p.118-134) concernant la Gzeirat Peirot Hanoshrin qui irait dans le sens du Igrot Moshé , voir aussi Meguilat Sefer (§29, 1) rapporté dans le Pti’hat Haïgrot (p.256) ]

Rav Moshé Lévy dans Menou’hat Ahava (I, p.590) considère que l’aspect Zilouta deshabata ne s’appliquera pas si l’on dépose le plat AVANT shabbat (sur la Plata programmée par une minuterie).

En creusant un peu à présent, je m’aperçois qu’il y a tout de même des Matirim si on dépose le plat AVANT shabbat (mais pas PENDANT, quand bien même la Plata serait en position éteinte et le plat très chaud et parfaitement cuit -et donc pas comme ROY ).

Il s’agit du Shmirat Shabbat Kehilkheta (§1, 26) ,
du ‘Hazon Ish (§38, sk.2) ,
du Tsits Eliezer (VII, §16, 17, 18)
et du Or Letsion (II, §30, 18) (Or Letsion que citait Reelkaim ).

Reelkaim citait aussi le ‘Hazon Ovadia , mais ne possédant pas ce livre, je n’ai pas pu voir ce qu’il y est dit.
Je constate en tout cas que l’opinion de Rav Ovadia Yossef est présentée différemment, car selon le lien indiqué par St70
http://halachayomit.co.il/fr/ReadHalacha.aspx?HalachaID=2799 ),
ROY autorise de mettre un plat sur la Plata PENDANT shabbat (lorsqu’elle est en position éteinte) , ce qui ne semble pas ressortir du message de Reelkaim pour qui une des conditions est le dépôt AVANT shabbat.

Et même là-dessus, le Yalkout Yossef (Shabbat 3, p.235) écrirait (toujours selon Reelkaim ) qu’il serait préférable de se montrer rigoureux.

J’ai vérifié dans le Yalkout Yossef , en fait il ne dit cela que sur ce qu’il écrivait, d’autoriser avant shabbat de déposer sur la Plata programmée un plat NON CUIT.
Alors que Reelkaim parlait d’un plat déjà cuit.
Dans le cas d’un plat DEJA cuit, le YY ne voit aucun problème à le déposer sur la Plata AVANT shabbat.

Dans sa conclusion (en page 238 ) il cite son père qu’il a questionné et qui a confirmé que l’on peut mettre sur la Plata AVANT shabbat, un plat DEJA CUIT.

D’après ce témoignage, ce qu’indique le lien
http://halachayomit.co.il/fr/ReadHalacha.aspx?HalachaID=2799 est faux !
Il y est dit au nom de ROY « Si l’on place les aliments pendant Chabbat sur une plaque électrique lorsqu’elle est éteinte, et qu’elle doit s’allumer d’elle-même au moyen d’une minuterie programmée, il est permis d’y placer tout type d’aliments lorsque la plaque est éteinte et froide , même s’il s’agit d’aliments liquide, et lorsque la plaque se rallumera au moyen de la minuterie, les aliments se réchaufferont d’eux-mêmes ».
Or ROY ne semble pas autoriser le dépôt d’aliment PENDANT shabbat, seulement AVANT shabbat !

Dommage qu’il n’y ait pas de références sur ce site, afin de vérifier sur quel texte ils se basent.

Finalement, l’opinion de ROY serait comme le Or Letsion , le Tsits Eliezer , le ‘Hazon Ish et le Shmirat Shabbat Kehilkheta , d’autoriser le dépôt AVANT shabbat d’un plat DEJA CUIT sur la Plata programmée.

Cela n’autorise donc pas le dépôt d’un plat NON CUIT, ni le dépôt d’un plat cuit PENDANT shabbat (même si la Plata est éteinte).

Ce que j’ai indiqué dans ma première réponse est ce que j’ai entendu de tous les Poskim en Israël et aux USA à chaque fois qu’on reparlait de cette Souguia, certains en mettant en avant cette « nouvelle Gzeira », le Marit Haayin, ou le Zilouta Deshabata/Ouvdin de’hol….

Mais c’est vrai que ma réponse était incomplète, puisqu’il y a tout de même quelques Poskim qui l’autorisent et que leur position se comprend aisément.

C’est l’avantage d’un responsa en ligne, si l’on ne répond pas parfaitement, il y a toujours des internautes qui viennent compléter.

Halakha Lemaassé, il n’en demeure pas moins que la majorité des Poskim répondent négativement à cette question, mais ceux qui veulent se reposer sur les Poskim autorisant devront prendre garde de ne pas appliquer cette pratique PENDANT shabbat, même si la minuterie est éteinte, on ne déposera pas son plat dessus -contrairement à ce qui est dit sur internet au nom de ROY
http://halachayomit.co.il/fr/ReadHalacha.aspx?HalachaID=2799 ).
Il faudrait vérifier dans le ‘Hazon Ovadia s’il autorise de déposer un plat même pendant Shabbat (contrairement à ce qui ressort du Yalkout Yossef ) , mais je ne serais pas étonné outre-mesure d’une erreur sur un site internet, car les enseignements de ROY sont souvent mal retranscrits ou mal traduits ou mal compris.

D’ailleurs, un autre élément halakhique important est mentionné sur cette page, celui de la distinction entre liquide et solide en stipulant qu’on suivra la majorité.
Cette idée est mentionnée aussi par rav Its’hak Yossef au nom de son père autorisant le Rov Yavesh comme le parfaitement Yavesh.
Or, dans une discussion avec Rav David Yossef, il m’a certifié que l’opinion de son père n’est pas d’autoriser dans un cas où il y aurait 30 ou 40% de liquide, mais seulement un (tout petit) peu de liquide (que l’aliment est mouillé et pas parfaitement sec comme du pain) .

[Mais les discussions sur ce que ROY aurait ou non dit sont fréquentes entre ces deux frères et fils du Rav.]

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