Le Jewish Chronicle a annoncé qu’une prière spéciale avait été rédigée par le grand rabbin de Grande Bretagne Ephraïm Mirvis en prévision de la célébration du centenaire de la Déclaration Balfour *.

Le texte sera publié dans le courant de la semaine et le Shabbat 3 et 4 novembre (15 Heshvan), elle devrait être récitée dans les synagogues orthodoxes du pays dans le cadre des festivités organisées ce jour-là à l’occasion de cet anniversaire.

Le grand rabbin Mirvis a expliqué son initiative en déclarant : « Il y a cent ans, une série d’événements politiques a provoqué un bouleversement qui devait changer pour toujours le monde juif ». Il a ajouté : « Ces événements étaient si remarquables et parfois si incroyables qu’on ne peut pas s’empêcher d’y voir l’intervention divine ».

Il a précisé que c’était cette prise de conscience qui l’avait incité à préparer des actions de grâce qui expriment, selon lui, de la façon la plus appropriée, l’importance de cet anniversaire particulier.

Quant au ‘Shabbat Balfour’, il comprendra un certain nombre d’activités diverses dans l’ensemble des communautés juives de Grande Bretagne avec notamment des conférences, des débats et des diners prévus le vendredi soir.

* La Déclaration Balfour était une lettre ouverte signée par le ministre britannique des Affaires étrangères Arthur Balfour qui avait été adressée le 2 novembre 1917 à Lord Lionel Rothschild, représentant de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste.

Balfour écrivait ce qui suit : « Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays ».