Le président de la Knesset Youli Edelstein s’est rendu à Bruxelles pour participer aux commémorations de la Shoah organisées à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Edelstein a profité de ce voyage pour rencontrer des parlementaires et des hommes politiques. Invité à prendre la parole devant les députés belges, il a rappelé dans son discours que 25 000 Juifs de Belgique avaient été assassinés durant la Seconde Guerre mondiale.

Il a ensuite estimé que ‘la mémoire de la Shoah s’estompait en Belgique’ et que ‘de dangereuses insinuations antisémites étaient ignorées’.

Il a ajouté que ‘même après la guerre, beaucoup de gens en Belgique avaient préféré ne pas trop revenir sur le passé, souhaitant surtout reprendre une vie normale’.

Il a ensuite déploré le fait que cela ne faisait que cinq ans que le musée national de l’Holocauste avait été ouvert.

Mais il a ensuite salué les mesures ‘remarquables’ prises par les autorités locales ‘pour s’assurer que la mémoire de la Shoah soit perpétuée’, soulignant notamment que cela faisait désormais partie des programmes scolaires avec, notamment, des visites dans des camps de concentration.

Rappelant que ‘le monde avait compris, après la Shoah, que le peuple juif ne serait jamais en sécurité sans un Etat’, il a ajouté : « Aujourd’hui, l’Etat d’Israël peut assurer qu’aucun Juif ne manquera plus de foyer ni ne souffrira de l’indifférence. Il s’agit de la mission de l’Etat d’Israël mais le fléau de l’antisémitisme exige une réponse mondiale ».

Youli Edelstein participera mercredi à une autre commémoration, qui se tiendra cette fois au parlement européen.