Après les vacances du mois d’Eloul, les élèves de la Yeshivat Poniowitz, située à Bné Brak, ont repris leur étude intensive, se préparant notamment aux fêtes de Tichri.

Ils ont assisté, ce lundi, au premier cours de la nouvelle année sur le traité de Kidoushin donné traditionnellement par leur Rosh Yeshiva, le Rav Guershon Edelstein. Des milliers de jeunes étaient présents pour cette leçon magistrale qui devait être suivie d’une étude entre eux. Dans le public se trouvaient également des anciens élèves, venus écouter la voix de leur maître.

La Yeshivat Poniowitz, qui compte à l’heure actuelle plus de 1 000 élèves, a été fondée dans la ville de Ponevezh en Lituanie en 1919 par le Rav Yossef Shlomo Kahaneman.

Dans son apogée, elle comptait près de 400 élèves. Malheureusement, la plupart d’entre eux ont été massacrés par les Nazis pendant la Shoah.

Le Rav Kahaneman, monté en Israël en 1940, a décidé de créer une nouvelle Yeshiva en Israël. S’appuyant sur un verset du Tanakh, il tenait par-dessus tout à renouveler l’étude de la Tora en Terre Sainte après la tragédie que venait de subir le peuple juif.

La Yeshiva a été ouverte, de façon provisoire, en décembre 1943 dans une synagogue du centre de Bné Brak et ne comptait alors que sept élèves. Parmi eux se trouvaient deux frères, les futurs rabbins Edelstein, Rav Guershon et Rav Yaakov Edelstein.

En hiver 5705 (1945), le nombre des élèves avait nettement augmenté et atteint le nombre de 70. En Elloul, la Yeshiva s’est installée dans ses locaux définitifs, sur une des collines de Bné Brak.