Dans le dialogue qui s’ouvre entre Abraham et Hachem afin que Celui-ci épargne Sodome et Gomorrhe, Hachem promet que « s’Il trouve à Sodome cinquante justes au milieu de la ville, Il pardonnera à tout l’endroit à cause d’eux » ( Berèchith 18, 26).


Commentaire d’ Ibn Ezra : Cette expression « au milieu de la ville » veut dire que celle-ci sera épargnée s’il s’y trouve cinquante hommes qui craignent Hachem en public.

Cette explication est à rapprocher du verset : « Courez en tous sens dans les rues de Jérusalem, et regardez et sachez et cherchez dans ses places publiques si vous trouvez un homme, s’il en est un seul ( Malbim ) qui fasse justice, qui cherche la fidélité, et Je pardonnerai [à la ville] » (Jérémie 5, 1).

Et pourtant, comme le fait remarquer Ne?hama Leibowitz, nombreux étaient à Jérusalem les hommes vertueux et pratiquant la justice. La ville et le Temple n’en ont pas moins été détruits, comme si Hachem n’avait pas tenu compte de leur présence.

En vérité, ils habitaient certes dans la ville de Jérusalem, mais pas « au milieu de la ville ». Autrement dit, ils ne participaient pas à la vie de la cité, calfeutrés comme ils l’étaient dans leur splendide isolement et leurs préoccupations égocentriques.

Voilà pourquoi le prophète demande qu’on aille les chercher, non pas chez eux, mais « dans les rues de Jérusalem » et « dans ses places publiques », car c’est là qu’ils devraient se trouver pour que Hachem acorde Son pardon.

L’expression : « au milieu de la ville » de Sodome comporte par conséquent la même signification.

Jacques KOHN.zal »