L’Onu va tenir au cours du mois de septembre la session annuelle de son assemblée générale au cours de laquelle des chefs d’Etat auront l’occasion de faire des rencontres intéressantes.

C’est dans ce cadre que le président américain Donald Trump aurait l’intention, d’après le quotidien israélien Haaretz, de s’entretenir avec le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour débattre avec eux de son ‘initiative de paix’.

D’après un haut responsable de la Maison Blanche, Trump a prévu de rencontrer un certain nombre de dirigeants du monde entier pendant cette session et la liste complète de ses rendez-vous devrait être publiée lorsque son emploi du temps sera finalisé.

Il a ajouté que les entretiens de Trump avec Netanyahou et Abbas prendraient place avant la réunion de l’assemblée générale et se poursuivraient par la suite.

Des responsables d’Israël et de l’AP ont confirmé que des discussions étaient actuellement en cours pour fixer la date exacte de ces réunions qui devraient vraisemblablement se dérouler entre le 17 et le 19 septembre. Ils ont encore précisé que ‘le président américain Donald Trump faisait un effort concerté ‘pour relancer les pourparlers de paix qui se trouvaient au point mort entre Israël et l’Autorité palestinienne’. On peut souligner, dans ce contexte, que son conseiller personnel, qui n’est autre que son gendre Jared Kushner, a effectué récemment plusieurs voyages au Proche-Orient.

Netanyahou a remercié Trump et la délégation conduite par Kushner pour leurs efforts en faveur de la paix et la stabilité dans la région. Quant aux leaders de l’Autorité palestinienne, ils ont exprimé leur pessimisme quant aux résultats de ces démarches. Ils dénoncent entre autres les prises de position de l’Administration américaine qui refuse de s’engager dans une ‘solution à deux Etats’ pour résoudre le conflit.