Plus de 150 Juifs, encadrés par des soldats de Tsahal qui assuraient leur protection, se sont réunis mercredi matin pour prier dans l’antique synagogue d’Eshtemoa, appelée aujourd’hui as-Samu, qui date de l’époque du Second Temple.

Ce site très ancien, situé dans le village de Samoua, dans le Har Hévron, a été conservé après la destruction du Beth Hamikdash et fréquenté par des communautés juives importantes qui avaient quitté Jérusalem après la dévastation de la ville par les Romains.

Au cours des premières fouilles effectuées sur place, des archéologues ont trouvé des mosaïques avec des inscriptions en hébreu, semblables à celles découvertes dans la synagogue de Soussia, dans le même secteur.

Le chef du conseil régional de Har Hévron, Yohaï Dimri, a déclaré : « Nous avons eu le mérite de participer ce matin à un événement particulièrement émouvant, à un office collectif et au chant de Hallel entonné depuis des millénaires ».

Il a ensuite rappelé : « Des milliers d’années après le départ des Juifs de ce village et de la Judée, nous avons pu entendre à nouveau la voix joyeuse et les chants des fidèles à cet endroit ». Il a souligné que le lieu était ‘profondément enraciné dans le passé de la période du Second Temple’ et ‘justifiait le repeuplement juif de la région’.