Le Beth Habad de Mumbai, théâtre de l’un des attentats sanglants de 2008, fait peau neuve : les nouveaux directeurs du centre, Rav Israël Kozlovsky et son épouse H’aya, ont décidé d’y entreprendre des travaux importants.

Ils comptent présenter leur projet au Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, attendu sur place dans la journée pour l’inauguration d’un mémorial en souvenir de toutes les victimes des attaques dans la ville, il y a neuf ans. Parmi elles, le Rav Gabriel Holzberg et à sa femme Rivka hy’d, sauvagement assassinés au Beth Habad qu’ils dirigeaient.

Les travaux devraient débuter dans quelques semaines et être achevés pour le 10e anniversaire du massacre, le 28 novembre 2018. On estime à 6 millions de dollars le coût du chantier. Les visiteurs seront surtout impressionnés par le mémorial qui sera érigé à l’étage supérieur de l’immeuble, avec les noms des 170 personnes assassinées par les terroristes à Mumbai.

A un autre étage seront exposées les principales Mitsvoth du judaïsme, et parmi elles la pureté familiale, l’éducation, les Tefilines, etc.

Le Rav Kozlovsky et sa famille sont arrivés à Mumbai il y a cinq ans et demi. Il a expliqué qu’il avait pensé à ces nouveaux aménagements dès qu’il avait pris ses fonctions : ‘Il y avait partout des taches de sang et des trous de balles’.

« J’ai pensé qu’il était important que le centre reprenne ses activités, a-t-il ajouté, mais étant donné que ‘la lumière est plus intense lorsqu’elle vient de l’obscurité’, j’ai estimé qu’il fallait qu’elles soient plus intensives qu’avant le massacre’ ».

Quant au mémorial, il a souligné qu’il voulait que ‘ce lieu soit une source d’inspiration pour des millions de personnes : des locaux, des délégations officielles de l’étranger, et bien entendu des Juifs venus vers la lumière’.