Le Premier ministre israélien, qui doit prononcer mardi un discours très attendu devant l’Assemblée générale de l’Onu, réunie comme chaque année à New York, a profité de son séjour aux USA pour avoir des entretiens avec plusieurs chefs d’Etat.

Mais c’est surtout sa rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui a attiré l’attention, étant donné que c’est la première fois que les deux hommes se voient publiquement depuis qu’al-Sissi a pris ses fonctions en 2014.

Le journal égyptien Al-Watan a indiqué que les deux hommes s’étaient retrouvés à l’hôtel où Al-Sissi était descendu et que les discussions avaient porté notamment sur la question palestinienne et sur des sujets liés à la situation au Proche-Orient.

Un autre quotidien, Al-Masry Al-Youm, a ajouté que le ministre égyptien des Affaires étrangères Samah Chokri, le chef des renseignements égyptiens Khaled Fawzi et des membres de la délégation israélienne avaient assisté à cet échange. Il faut préciser que Netanyahou et Al-Sissi sont en contact permanent et ont déjà eu des entrevues discrètes, loin des caméras.

Un peu plus tôt dans la soirée, Al-Sissi a eu un entretien avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Ils ont bien entendu parlé du ‘processus de paix’ avec Israël et des tentatives d’apaisement entre l’AP et le Hamas.