Comme chaque année, des milliers d’émissaires H’abad dispersés dans le monde entier se sont réunis à New York pour quatre jours, du 26 Heshvan au 2 Kislev, pour se ressourcer, échanger leurs expériences et partager des moments de détente et d’amitié.

Cette mission dont ils ont la charge a été créée par le Rabbi de Loubavitch. A l’heure actuelle, ils sont plus de 4 700 dans 100 pays à travers le globe à avoir créé un centre de H’abad mais ils n’étaient pas tous présents, certains n’ayant pas pu faire le déplacement.

Arrivés cette semaine dans la ville, ils sont tout de suite allés s’inscrire avant de prendre part à l’office spécial organisé dans la maison du Rabbi, le célèbre 770, et d’assister à leur première série de conférences. Les rues du quartier de Crown Heights, à Brooklyn, siège mondial de la H’assidout H’abad, étaient déjà pleines de monde.

Cette rencontre annuelle appelée ‘Kinus Hashluchim’, instaurée en 1983, se tient toujours quelques jours avant Rosh H’odesh Kislev car c’est au début de ce mois, en 5738, que le Rabbi s’était rétabli d’une crise cardiaque. Rappelons aussi que c’est en 1991 que le Rabbi a pris la parole pour la dernière fois à ce Kinus. Quelques mois plus tard, il a été victime d’une attaque cérébrale et n’a plus pu s’exprimer en public.

Le congrès est placé cette année sous le signe du H’essed : le H’essed du Rabbi à l’égard de tous les Juifs du globe, et le Hessed dont a fait preuve le Rabbi en s’aidant de milliers de Chlouh’im qui dispensent une grande lumière dans le monde.

Cette rencontre annuelle, qui coûte plus d’un million de dollars, est l’œuvre du Merkos L’Inyonei Chinuch, centre éducatif mondial de H’abad dont le siège est à New York. Il a été chargé en son temps par le Rabbi de désigner les Chlouh’im et de définir leur mission.