Les bureaux de la chaîne télévisée qatari Al Jazeera en Israël vont-ils être prochainement fermés ? Cette option serait envisagée sérieusement par le Premier ministre Binyamin Netanyahou selon le quotidien Yedioth Ah’aronoth.

Les locaux se trouvent au sein du parc technologique du quartier de Malh’a à Jérusalem. Un premier débat à ce sujet a eu lieu lundi et en même temps, la question serait étudiée au sein de l’office de presse gouvernemental, du ministère des Affaires étrangères, du Shin Bet et des services de sécurité.

La semaine dernière, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis et Bahreïn ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, lui reprochant ‘le soutien qu’il apportait aux organisations terroristes qui ont l’intention de nuire à la stabilité de la région’.

Selon certaines estimations, Israël considérerait, dans ce nouveau contexte, que le moment est venu d’interrompre les émissions de la chaîne depuis son territoire. Il faut dire qu’Al Jazeera a causé beaucoup de tort à l’image d’Israël en le dénigrant dans le monde entier. Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman l’a souligné en déclarant lundi qu’Israël considérait, comme les pays arabes, ‘qu’Al Jazeera constituait un danger’.

Toutefois, il est conscient que les patrons de la chaîne en Israël se tourneront certainement vers la Cour suprême en arguant du fait que ses employés, qui sont des Arabes israéliens, perdraient leur emploi en cas de fermeture.