Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, qui vient d’entamer son voyage qualifié d’historique en Amérique Latine, est arrivé lundi après-midi en Argentine, première étape de sa tournée.

Il a tenu avant tout à se rendre avec son épouse et sa suite au siège de l’Association mutuelle israélite argentine, AMIA, au centre de Buenos Aires, qui a été frappé durement par une attaque terroriste en juillet 1994. Netanyahou a été accueilli sur place par le président de l’AMIA Agustin Zbar, qui l’a remercié pour sa venue et pour le soutien qu’il apportait à la communauté juive d’Argentine.

Netanyahou est allé se recueillir et allumer une veilleuse au mémorial érigé en souvenir des 86 personnes assassinées dans l’attentat à la voiture piégée qui a fait également 230 blessés.

Il a ensuite rencontré les dirigeants de la communauté juive d’Argentine qui est la plus importante du continent sud-américain avec environ 200 000 âmes. Dans son discours, il a évoqué la puissance militaire d’Israël et ses performances technologiques et  économiques.

Il a ensuite rappelé son respect pour la tradition juive : « Je sais que notre pouvoir découle de notre force spirituelle parce que nous n’avons jamais oublié notre patrimoine, nos valeurs, nos racines et notre unité », a-t-il affirmé.

Netanyahou a tenu également à souligner le caractère historique de sa visite et a affirmé que ‘le statut d’Israël avait changé (favorablement) non seulement en Argentine mais aussi dans le monde en général’.

Nous savons, a-t-il ajouté, que nous détenons une force particulière, et c’est le pouvoir du peuple d’Israël, du peuple juif, ce peuple merveilleux au riche passé et avec tant de choses dans son avenir grâce à ses mérites ».