Taliya Samanina et sa fille Malka avaient prévu de rentrer chez elles, à Orsk, à bord de l’avion qui s’est écrasé dimanche près de Moscou. Mais elles ont finalement décidé de prolonger leur séjour dans la capitale russe où elles assistaient à un séminaire organisé par H’abad. Ce changement de programme leur a sauvé la vie !!

Le crash de l’appareil s’est produit quelques minutes après le décollage, causant la mort des 71 passagers et membres d’équipage.

C’est un site H’abad qui relate leur histoire : les deux femmes étaient arrivées en fin de semaine à Moscou pour suivre des conférences sur le judaïsme proposées par l’organisation ‘Yachad’ et l’Institut Chaya Mushka, dépendant de la Fédération Chabad des communautés juives de Russie.

Elles comptaient retourner dimanche à Orsk (à 1 600 km de Moscou) mais le directeur du programme, Rav Mendy Wilansky, leur a demandé de rester pour tout le week-end afin de pouvoir participer à une visite guidée du Musée Juif de Moscou et du Centre de la Tolérance, construit en 2012. Les deux femmes ont accepté et le bureau du Rav Wilansky s’est chargé de faire le nécessaire pour changer leur billet.

Ce terrible accident d’avion a bouleversé toute la population russe. Le grand rabbin de Russie, Rav Berel Lazar, a tenu à indiquer, dans un communiqué, que la communauté juive pleurait, avec le reste de la Russie, les morts de ce crash.