Les missions humanitaires en provenance d’Israël intervenant dans des zones dévastées par des catastrophes naturelles sont rarement mentionnées par les médias étrangers malgré l’assistance précieuse qu’elles apportent.

Après l’ouragan Irma qui a frappé durement, début septembre, les îles françaises de St-Martin et de St-Barthélémy, des délégations israéliennes s’étaient empressées de venir en aide aux sinistrés.

A présent, c’est au Mexique qu’on peut voir des volontaires venus d’Israël : suite au séisme qui a frappé le pays, faisant plusieurs centaines de morts et de nombreux blessés, Tsahal a envoyé 70 soldats. Parmi eux se trouvaient 25 ingénieurs chargés d’estimer les dégâts causés par le tremblement de terre avec les équipes mexicaines déjà sur le terrain.

Dans un communiqué, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus  porte-parole de Tsahal, a expliqué les motivations de l’armée israélienne, indiquant : « Tsahal et l’État d’Israël continueront d’aider les pays frappés par des catastrophes naturelles et qui nécessitent notre expérience et nos compétences ».