Comme le dit le proverbe français, ‘l’union fait la force’ et il serait imprudent de se diviser, avant des élections, vu les dangers que cela comporte pour des partis qui risquent de frôler le seuil d’éligibilité.

C’est ce qu’ont compris visiblement les dirigeants des deux formations politiques orthodoxes, Deguel Hatora et Agoudath Israël, qui comptent donc présenter une liste commune, sous le nom de ‘Yaadout Hatora’, pour le scrutin du 9 avril prochain qui doit désigner le nouveau chef du gouvernement et les membres de la 21e Knesset.

C’est ce qu’a annoncé dimanche soir le vice-ministre de la Santé Yaakov Litzman lors d’une réunion privée de l’Agoudat Israël. Litzman a également évoqué les dernières tribulations de la droite, avec la formation du nouveau parti ‘la Nouvelle Droite’ qui devrait être dirigé par l’ancien chef de Habayit Hayehoudi Naftali Benett, ministre de l’Education du gouvernement Netanyahou, et Ayelet Shaked, ministre de la Justice.

A ce propos, Litzman a déclaré que cela ne les concernait pas : « Nous sommes forts et stables. Nous venons de conclure un mandat particulièrement réussi au cours duquel les représentants de l’Agoudat Israël ont obtenu d’excellents résultats ». Il a ensuite tenu à souligner : « Nous nous sommes préoccupés de tout le monde, pas seulement des orthodoxes ».