L’hymne national israélien a retenti pour la première fois à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, à l’issue d’une compétition de judo après la victoire de l’athlète israélien Sagui Muki qui a remporté dimanche la médaille d’or.

La ministre israélienne de la Culture et des Sports Miri Reguev, qui a fait spécialement le déplacement, a remis aux trois champions les médailles qu’ils avaient gagnées et elle était particulièrement émue lorsqu’est arrivé le tour du judoka israélien.

Pendant la cérémonie, elle s’est tenue aux côtés du président de l’IJF (International Judo Federation) Marius Vizer. Lorsque la Hatikva a été jouée en l’honneur du vainqueur, Reguev n’a pas pu retenir ses larmes.

Cette percée spectaculaire dans le domaine sportif survient alors que les relations d’Israël avec certains Etats du Golfe connaissent un certain réchauffement. Comme le précise le Jerusalem Post en anglais, le ministre des Communications Ayoub Kara doit se rendre mardi à Dubaï pour participer à la 20e  Conférence mondiale des télécommunications internationales.

De son côté, Israël Katz, détenteur du portefeuille des Transports et de celui des Renseignements, effectuera une visite à Oman pour promouvoir le projet de chemin de fer régional reliant Haïfa à la Jordanie, l’Arabie Saoudite et les Etats du Golfe.