‘Tel Hévron’, lieu de la cité antique de Hévron, berceau du peuple juif depuis le patriarche Avraham jusqu’après la destruction du Deuxième Temple, va bientôt être ouvert au grand public.

Reconnu officiellement comme parc archéologique, il contient de nombreux vestiges permettant d’imaginer la vie juive qui s’y déroulait il y a plus de 3 000 ans. L’inauguration a eu lieu il y a quelques semaines en présence d’un certain nombre de personnalités et de chercheurs.

A l’heure actuelle, le site entoure un quartier juif du nom de ‘Admot Yishaï’ qui a été créé par le gouvernement israélien en 1984 (5744) sur des terres ayant appartenu à des Juifs avant le massacre de 1929 (5689).

Au cours des fouilles, un quartier d’habitations datant de l’époque du Deuxième Temple a été mis au jour, avec une rue principale dallée. On y a trouvé également des ustensiles de cuisine.

Par la suite, la découverte d’un grand bain rituel, dans la partie orientale du site, a permis d’affirmer avec certitude que la population était juive. En raison de ses dimensions, il a été établi qu’il s’agissait d’un Mikveh public. Un peu plus tard, un autre bain rituel, tout aussi important, a été trouvé à l’ouest de la cité. La disposition des marches de ces deux Mikvaoth attestent de leur caractère religieux.

Apparemment, la ville ancienne de Hévron a été détruite au cours de la révolte de Bar Kohba (132-135) à laquelle ont participé les Juifs de la cité. Les habitants de Hévron ont dû alors partir et se sont installés dans les environs, à Samoua, Soussia, Maon et Carmel. Plus tard, les Juifs sont retournés à Hévron.