Avec le jeûne du 17 tamouz commence une période de deuil de trois semaines (en hébreu : בין המצרים ) qui durera jusqu’à son point culminant constitué par le jeûne du 9 av . Cette période commémore essentiellement la destruction du premier et du deuxième Temples.

Cependant la Michna Ta4anith 4, 6 énumère en tout cinq calamités qui se sont produites ce jour-là :

Lorsque Moïse descendit du mont Sinaï et vit les enfants d’Israël adorer le Veau d’or, il brisa les premières tables de la loi.

Pendant le siège de Jérusalem, les Judéens achetaient à prix d’or aux soldats romains les deux brebis dont ils avaient besoin pour le sacrifice quotidien. Le 17 tamouz , leurs ennemis remplacèrent ces animaux par des porcs, et l’on dut cesser d’apporter les offrandes requises.

Ce jour-là fut percée la première brèche dans la muraille d’enceinte de Jérusalem, prélude à la destruction du deuxième Temple. A noter cependant, que la brèche de cette muraille qui a préludé à la destruction du premier Temple a eu lieu le 9 et non le 17 tamouz (II Rois 25, 3 et 4 ; Jérémie 52, 6 et 7 ; voir aussi Ta’anith  28b et Tossafoth ad Roch hachana  18b), raison pour laquelle les Judéens ont jeûné le 9 pendant la période qui a séparé la destruction du premier et la construction du deuxième Temple.

Avant la révolte de Bar Kokhba , un chef militaire romain appelé Apostamos brûla un rouleau de la Tora .

Ce même Apostomos érigea une idole sur le site où s’était élevé deuxième Temple de Jérusalem.

Plusieurs siècles plus tard, le 15 juillet 1099 (17 tamouz 4859), les Croisés conquirent Jérusalem qu’ils mirent à sac et où ils se livrèrent à des massacres sur la population, tant juive que musulmane.

Jacques KOHN zal