Le dixième jour du mois de Tévet (‎ Assara BeTevet) est la date de l’un des quatre jeûnes prescrits par les prophètes. Ce jeûne marque le début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II qui s’achèvera par la destruction du Temple de Salomon, la conquête du royaume de Juda et l’exil à Babylone.


Peu après l’Indépendance de l’État d’Israël, les deux Grands rabbins de l’époque, rav Yitzhak HaLévi Herzog et rav Bentzion Ouziel, décrètent que le 10 Tevet serait le Yom HaKadich HaKlali (« jour du Kadich public »), à la mémoire des victimes de la Shoah, dont la date du décès est pour la plupart inconnue.

En Israël, les familles des victimes de la Shoah ont pour coutume de réciter le Kadich à cette date et des bougies sont allumées pour l’élévation de leur âme. Dans les synagogues, après la prière du matin, on a l’habitude de lire la prière de El Malé Ra’hamim.

Ce lien tissé entre la destruction du Temple et la Shoah est chargée de symboles. Ces évènements sont les plus grandes catastrophes qu’ait subi la nation juive. Certains disent même que ce qui a commencé le Dix Tévet de l’an -588 a finalement abouti à la souffrance ultime de la Shoah.
Mais cette date est toutefois chargée d’un message d’espoir. Le prophète Zacharie affirme bien que ce jeûne finira par se transformer en jour d’allégresse pour le peuple juif. En attendant, c’est le 10 Tévet 1970 que la municipalité de Jérusalem a mis la dernière touche à la rénovation de la muraille de Jérusalem, partiellement détruite lors des combats qui ont sévi dans la Vieille ville durant la guerre des Six jours. Une rénovation symbolique à une date symbolique.

Le jeûne débutera ce mardi  18 Décembre à l’aube, à 5h16 à Jérusalem, à 5h18 à Tel Aviv, à 5h18 à Haïfa, et à 5h13 à Eilat. Il se terminera dans la soirée, à 17h11 à Jérusalem, à 17h12 à Tel Aviv, à 17h10 à Haïfa et à 17h16 à Eilat.

La rédaction.