Le gouvernement lituanien s’oppose au transfert de la tombe du Gaon de Vilna en Israël

Lors d’une réunion entre le Premier ministre Netanyahu et son homologue lituanien, il a été proposé de transférer la tombe du Gaon de Vilna en Israël, mais cette proposition a été rejetée. Un haut responsable du gouvernement lituanien explique pourquoi.

En août, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son épouse Sarah se sont rendus en Lituanie sur la tombe du Gaon de Vilna. « Cela a aussi un aspect personnel. La famille de mon père et de ma mère est venue de Lituanie à la fin du 19ème siècle et au 20ème siècle », a déclaré Netanyahu lors de sa visite.

La semaine dernière, lors de la visite réciproque du Premier ministre lituanien Sulayman Skraellis en Israël, il s’est de nouveau entretenu avec Netanyahu.

Lors des deux visites, il a été suggéré que les saints ossements du Rav Eliyahu ben Shlomo Zalman – le Gaon de Vilna, soient transférés de Lituanie en Israël, où les cimetières juifs sont négligés.

Mais il s’avère que cette proposition a été rejetée par le gouvernement lituanien, qui souhaite garder la tombe dans son pays.

« Le Gaon de Vilna est un élément indissociable de la communauté juive lituanienne et de son histoire », a déclaré Arnold Pixirnis, conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre lituanien, à l’agence de presse AFP.

source: kikar hashabat