La saison des pluies sera entamée dès ce jeudi soir en Israël avec la prière de Bareh’ Aleinou (pour les Séfarades) et l’ajout « VeTen Tal OuMatar Livraha » (pour les Ashkénazes) dans la Amida.

À partir du 7 Hechvan, on a la coutume de reprendre ce texte pour marquer le passage à la saison automnale au cours de laquelle tous souhaitent avec impatience l’arrivée des premières pluies, indispensables pour le pays. En diaspora, on attendra jusqu’au 4 décembre pour réciter cette prière.

Pourquoi ce délai de quinze jours après la fête de Chemini Atséret, au cours de laquelle les fidèles demandent à D. d’apporter la pluie et ajoutent les termes « Machiv Harouah’ OuMorid Haguechem » au début de la Amida ?

La réponse est claire : on suit l’usage instauré par Raban Gamliel qui avait décrété qu’il fallait attendre deux semaines pour permettre aux pèlerins qui s’étaient rendus à Jérusalem pour Souccot de rentrer chez eux en Babylonie sans être retardés par la pluie.

Par ailleurs, Israël, qui observe l’heure d’été depuis le 24 mars, passera à l’heure d’hiver le 29 octobre prochain, 10 Hechvan 5778, avec des journées plus courtes. Ce changement d’heures est exécuté conformément à la loi votée par la commission de l’Intérieur de la Knesset et adoptée par le ministre de l’Intérieur alors en fonction, Eli Ishaï. Selon cette législation, l’heure d’été doit être appliquée pendant 193 jours.