D’après plusieurs médias, l’ancien grand rabbin de Grande Bretagne Jonathan Sacks aurait aidé le vice-président des États-Unis Mike Pence, en visite cette semaine en Israël, à rédiger le discours qu’il a prononcé à la Knesset.

Par exemple, indique-t-on, le rabbin Sacks, qui jouit d’une grande notoriété, y aurait introduit les citations bibliques de Pence. Un haut responsable serait même allé plus loin en affirmant que le rabbin Sacks avait participé activement à l’élaboration progressive de l’allocution du vice-président américain.

Parmi les phrases qui ont apparemment été suggérées par le rabbin Sacks et qui ont provoqué la sortie des députés arabes, on peut citer celle qui évoquait la sortie d’Egypte où les enfants d’Israël avaient quitté l’esclavage pour devenir un peuple libre : « Cette histoire montre la force de la foi (émouna) … Le peuple juif n’a jamais oublié la promesse de retourner en Eretz Israël, même pendant les nuits obscures et particulièrement longues ».

Pence a ajouté : « Nous admirons votre aspiration au retour sur la terre de vos ancêtres après de nombreuses années et même lorsqu’on vous en a chassés, vous avez toujours eu la conviction que vous y reviendriez. Pendant leur exil, alors qu’ils subissaient pogroms et persécutions, les Juifs ont toujours eu la foi, même pendant les moments les plus durs ».

Le New York Times a précisé que le bureau du grand rabbin Sacks avait confirmé la rencontre entre les deux hommes et l’influence exercée par le rabbin Sacks sur le discours de Pence. Et de souligner que cet entretien très cordial avait eu lieu ‘à la demande du vice-président’. De son côté, un responsable officiel de la Maison Blanche a indiqué que Pence avait reçu le grand rabbin Sacks à New York pendant 90 minutes en novembre dernier ‘pour discuter des thèmes et des structures du discours’.