« Or, si vous êtes dociles aux lois que Je vous impose en ce jour, aimant l’Éternel, votre D.ieu, Le servant de tout votre cœur et de toute votre âme. » (Devarim 11, 13)
Rachi ajoute : « Un service qui est dans le cœur, à savoir : la prière. »
La parabole suivante illustre parfaitement le dynamisme étonnant qui émane de chaque prière, si elle provient du fond du cœur.


Zalman Aran, ministre de l’Education dans le gouvernement de Ben Gourion, était un des grands admirateurs de ce dernier. Il ne cessait de vénérer le Premier ministre comme étant la perfection de l’homo sapien. Madame Aran, bien que laïque, allumait les bougies tous les vendredi soir. Elle se souvenait encore comment sa mère priait avec ferveur que ses enfants soient exemplaires et aillent dans le droit chemin. A son instar, elle priait que ses enfants grandissent et ressemblent à…Ben Gourion.

Jusqu’au jour où Ben Gourion, désirant trouver une solution aux problèmes de vie commune avec le monde orthodoxe, se rendit à Bné Brak pour rencontrer le ‘Hazon Ich zatsal dans sa modeste demeure. Cette rencontre historique impressionna profondément Ben Gourion, qui raconta à son fidèle ministre qu’il n’avait jamais rencontré une personnalité de telle envergure, et il s’exprima qu’il avait eu le privilège de croiser un ange…Zalman Aran raconta à sa femme ce que Ben Gourion lui avait révélé, et elle comprit alors que le ‘Hazon Ich dépassait de beaucoup le personnage qu’elle croyait être la perfection de la création.
Dès ce vendredi, elle modifia sa prière lors de l’allumage des bougies, et elle pria avec ferveur que ses enfants ressemblent …au ‘Hazon Ich.
Elle ne le connaissait pas, et elle était incapable de s’imaginer de quelles qualités était forgé cet homme qui avait tant impressionné le Premier ministre. Toutefois, elle avait compris qu’il était l’incarnation de la réussite, et elle décida donc d’aller à la source, plutôt que de puiser à mi-chemin.
« Sa prière fut exaucée, raconte son petit-fils, le rav Baroukh Heymann de Jérusalem. Grâce aux larmes de ma grand-mère, je me suis rapproché du chemin de la Torah.
Chaque prière a son impact, bien que parfois, il ne soit perceptible qu’après des années d’attente. »  Par Chalom C.,en partenariat avec Hamodia.fr