L’Admour de Vizhnitz, Rabbi Israël Hager, lors de son Tish de vendredi soir, a demandé aux milliers de Hassidim présents de ‘ne pas se précipiter sur le Hametz’ à la sortie de la fête de Pessah.

Il a dénoncé les bousculades et les disputes occasionnées par cette ruée pour acheter du pain dans les boulangeries, soulignant que celles-ci provoquaient même parfois des violences.

Il a indiqué que ‘certains attendaient l’apparition des trois étoiles pour faire la queue dans une atmosphère tendue, sans respecter en outre les règles élémentaires de séparation hommes-femmes’.

« Cette attitude est honteuse et ne convient pas à un Juif hassid qui observe la Tora. Rien n’arrivera s’il n’obtient pas du Hametz juste après Pessah. Pendant toute la fête, nous avons connu une élévation spirituelle et il est dommage de perdre ainsi tous ces acquis spirituels ».

L’Admour a rappelé encore que pendant Pessah, on ‘brisait le désir de manger tout ce que l’on désirait’ et qu’il était donc ‘regrettable d’agir ainsi juste à la sortie de la fête’.

Et de préciser : « chaque juif est ainsi mis à l’épreuve et doit montrer qu’il s’est renforcé et élevé pendant la fête et qu’il a compris sa signification profonde et réelle. Une telle précipitation juste à la sortie de la fête pour se procurer du pain ne lui convient donc pas ».