L’ancien ambassadeur des Etats-Unis à l’Onu, John Bolton, nommé récemment conseiller à la Sécurité nationale des USA, est arrivé dimanche en Israël. Il a entamé dans la soirée ses premiers entretiens avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou lors d’un diner auquel ce dernier l’avait convié en sa résidence de Jérusalem.

Netanyahou a ouvert les discussions en déclarant : « Je compte débattre avec vous de nombreux sujets mais je voudrais parler essentiellement des moyens d’endiguer l’agressivité de l’Iran dans la région et de nous assurer que les Iraniens n’auront jamais l’arme nucléaire ».

La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur américain en Israël David Friedman, et de l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis Ron Dermer.

S’adressant ensuite directement à son hôte, il lui a dit que ‘sa visite en Israël revêtait une grande importance après la décision du président Trump de transférer son ambassade à Jérusalem et de quitter le mauvais accord avec l’Iran’.

Bolton, de son côté, a indiqué qu’il était ‘très honoré’ de se trouver en Israël et a souligné que le programme nucléaire de l’Iran et son projet de missiles balistiques faisaient parties des préoccupations majeures de l’administration Trump. On peut rappeler que c’est essentiellement Bolton qui a poussé Trump à annuler l’appui des Etats-Unis à l’accord sur le nucléaire iranien, signé en juillet 2015 à Vienne entre Téhéran et les grandes puissances occidentales, qui a toujours inquiété Israël.

Bolton et Netanyahou se sont rencontrés une seconde fois, lundi matin. Dans l’emploi du temps de l’émissaire américain étaient prévus également des entretiens avec le ministre de la Défense Avigdor Lieberman. Avant ces nouveaux rendez-vous, Netanyahou a tenu à rappeler : « Nous sommes déterminés à nous défendre par nos propres forces mais nous apprécions le soutien des Américains. Cette visite nous l’occasion d’accorder nos positions concernant l’Iran, la Syrie, Gaza et d’autres questions nombreuses ».