Afin de célébrer dignement le 52ème anniversaire de sa réunification, de très nombreuses cérémonies se sont déroulées aujourd’hui au cœur de la capitale  et à travers le monde juif un peu partout en diaspora.

Pour l’occasion le Mont du Temple a été ouvert pendant quelques heures aux fidèles juifs, même si nous n’avons toujours pas le droit d’y prier librement, 52 ans après avoir déclaré dans un élan d’euphorie historique: « Le Mont du temple est entre nos mains ».

Ainsi, rappelant ces heures glorieuses, le premier ministre Benyamin Netanyaou a prononcé un discours volontairement unificateur, à l’attention du peuple juif certes mais également de nos voisins arabes, soulignant « le nombre important de pays arabes et musulmans qui coopèrent aujourd’hui avec Israël. C’est une situation sans précédent. Notre puissance sillonne le véritable chemin vers la coexistence et vers la paix. L’ancienne inimitié va laisser place à une nouvelle façon de vivre avec nos voisins » 

Vantant les mérites de la capitale, celle du High Tech mondial et du patrimoine historique plusieurs fois millénaire, le premier ministre s’est engagé au côtés du nouveau maire de Jérusalem, Moché Léon à améliorer la qualité de vie des tous les résidents, dans toutes les parties de Jérusalem. Saluant au passage le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, comme un premier pas dans la reconnaissance mondiale de la capitale éternelle du peuple juif.