Israël et le Rwanda entretiennent depuis un certain temps des relations diplomatiques mais jusqu’à ce jour, les contacts entre les deux pays étaient menés par l’intermédiaire de l’ambassade d’Israël à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie.

A présent, la situation va progresser grâce à l’ouverture, dès l’an prochain, d’une ambassade israélienne à Kigali, capitale du Rwanda. Cette décision fait suite à la tournée, l’an dernier, du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou dans le continent africain.

Il avait alors rencontré plusieurs chefs d’Etat, s’entretenant avec les présidents du Gabon, de l’Ouganda, de Tanzanie, du Zimbabwe, du Soudan-Sud, de Botswana et de Namibie ainsi qu’avec le Premier ministre éthiopien.

C’est au cours de cette visite qu’il avait pu discuter avec le président rwandais Paul Kagame. A l’issue de leur conversation, Netanyahou avait fait part de son intention d’ouvrir une ambassade israélienne au Rwanda.

Il avait alors souligné que cette initiative avait été prise pour élargir la présence d’Israël en Afrique et pour approfondir sa coopération avec les Etats africains. Il avait également été question de la création d’une ligne aérienne directe entre les deux pays.