Un bosquet a été inauguré dans le Parc de France Adoulam, près de la ville de Beth Shemesh, pour honorer la mémoire des rabbins et des ministres officiants français qui ont été déportés et assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette cérémonie particulièrement émouvante s’est déroulée en présence de plusieurs enfants de rabbins disparus, de proches parents, d’amis et d’autres personnes qui tenaient à exprimer leur solidarité et à saluer cette belle initiative.

Parmi les personnalités présentes, on peut citer le grand rabbin de France Haïm Korsia, l’ambassadrice de France en Israël, Mme Hélène Le Gal, le président du KKL de France Robert Zbili, le directeur exécutif du KKL mondial Moshé Pearl, le délégué général du KKL de France Fino Edry, et le délégué du KKL de Jérusalem en France Haïm Cohen.

Dans son discours, le grand rabbin Korsia a évoqué le verset de la Bible qui l’avait inspiré dans ce projet qu’il a lancé en partenariat avec le KKL : « Car l’homme est comme l’arbre des champs » (Devarim 20, 19).

Il a expliqué que ‘l’homme avait des racines profondes pour tenir et avait son feuillage dans le ciel’. Il a ajouté ; « D’une certaine manière, ces rabbins qu’on honore aujourd’hui sont nos racines ». Il a ensuite salué la présence de l’ambassadrice de France, qui était pour lui fondamentale.

L’ambassadrice de France Hélène Le Gal a, quant à elle, tenu à revenir sur le discours prononcé quelques jours plus tôt par le président de la République française Emmanuel Macron lors de la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv. Elle a rappelé que Macron avait parlé de la ‘responsabilité de la France’ et avait invité ensuite le Premier ministre israélien ‘parce qu’Israël a été le refuge des survivants de la Shoah’.

Discours de l’ambassadrice de France :