Dans quelques jours va s’ouvrir en Israël un séminaire international réunissant les commandants des forces aériennes de plus de vingt pays du monde. Il s’agit de l’un des événements phares du 70e anniversaire de l’armée de l’air israélienne, préparé depuis plus d’un an.

Pendant trois jours, les invités entendront des conférences et participeront à des expositions, des débats stratégiques et des entrainements aériens communs.   Tsahal a souligné que ‘cette rencontre revêtait sans aucun doute une grande importance pour l’armée de l’air israélienne et pour l’Etat d’Israël’.

Et de préciser : « Ce congrès est l’expression de la coopération militaire entre des commandants d’armées de l’air et entre les Etats. Il permet d’établir un pont entre les pays et de renforcer les relations diplomatiques entre eux ».

Le dernier congrès de ce type remonte à loin : il s’est tenu en 1998, à l’occasion du jubilé de l’Etat d’Israël et de l’armée de l’air israélienne. Cette fois, les représentants étrangers sont particulièrement nombreux.

Israël va accueillir notamment des délégués d’Allemagne, de Grèce, de Pologne, d’Autriche, de Bulgarie, d’Italie, de Grande Bretagne, de France, de la République tchèque, de Chypre, de Roumanie, de Croatie, des Pays-Bas, de Finlande, de Belgique, des États-Unis, du Canada, du Brésil, du Vietnam et d’Inde.