Des internautes accusent les «gilets jaunes» d’être derrière le «Juden» tracé à la peinture jaune sur la devanture d’une enseigne Bagelstein. Le ministre de l’Intérieur a déclaré que tout serait fait «pour que l’auteur de cette ignominie soit condamné». Une enquête a notamment été ouverte pour «provocation à la haine raciale».

«Horreur à Paris», «insupportable et inacceptable», «une tâche pour notre pays». Les commentaires indignés à la suite d’une photo postée sur les réseaux sociaux et montrant une inscription antisémite écrite en lettre capitale en travers de la vitrine d’une boutique Bagelstein à Paris étaient nombreux ce week-end. L’image, prise par un passant et sur laquelle on peut lire «JUDEN» (juifs en allemand, ndlr), a été postée samedi sur Facebook, en fin de matinée. La boutique ciblée est sur l’Île Saint-Louis, dans le IVe arrondissement de Paris.

«Je me promenais et j’ai pris cette photo car ça m’a choqué», a indiqué au Figaro le Parisien à l’origine du cliché viral. «Je ne suis pas de confession juive mais j’ai trouvé ça aberrant». Celui qui préfère rester anonyme affirme avoir discuté avec le gérant de la boutique samedi. «Il l’a trouvé au petit matin. Il a appelé la police qui l’a entendu et il a enlevé l’inscription dans la foulée», explique cet habitant qui a fini par supprimer son post et son compte Facebook ce dimanche parce qu’il était «trop assailli de messages et de sollicitations».

source: le figaro