L’Allemagne a un nouveau ministre des Affaires étrangères : il s’agit d’Heiko Maas qui vient de prendre ses fonctions ce mercredi 14 mars dans le quatrième cabinet formé par la chancelière Angela Merkel.

Dans son discours d’intronisation, le nouveau chef de la diplomatie allemande a évoqué de nombreux sujets de politique intérieure et extérieure avant d’annoncer qu’il se rendrait prochainement en Israël à l’occasion du 70e anniversaire de la fondation de l’Etat . Sa dernière visite dans le pays date de février 2017.

Il a ajouté : « Avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas entré en politique à cause de l’action de l’ancien chancelier Willy Brandt ni pour les mouvements de paix ou pour des questions écologiques. Je suis entré en politique à cause d’Auschwitz ».

Il a également souligné, dans son discours, les engagements pris par l’Allemagne pour la sécurité d’Israël. Maas a occupé pendant un certain temps le poste de ministre de la Justice et il a alors entretenu de bonnes relations avec son homologue israélienne Ayelet Shaked qui l’a d’ailleurs félicitée par un tweet après sa nomination.

Maas devait se rendre en Israël la semaine prochaine pour participer à l’assemblée internationale sur la lutte contre l’antisémitisme mais, d’après le site ‘Times of Israël’, son cabinet n’a pas confirmé ce voyage.