Le Rav Moshé Sofer, l’actuel dirigeant de la dynastie d’Erlau composée de Juifs d’origine hongroise, vient de faire une acquisition ‘historique’ : il a acheté un appartement qui a appartenu par le passé au Rav Aaron de Belz, dans le quartier de Katamon à Jérusalem.

Le Rabbi de Belz venait souvent y séjourner, surtout en été, délaissant son logement de Tel Aviv. Par la suite, l’appartement a appartenu pendant un certain temps aux institutions d’Erlau. Mais en raison des difficultés financières qu’elles ont traversées, il a été revendu.

La lignée d’Erlau a été créée par le Rav Yoh’anan Sofer, descendant du Hatam Sofer, après la Seconde Guerre mondiale. Il avait pour but de perpétuer les enseignements de son grand-père, Rabbi Shimon Sofer, grand rabbin de la ville d’Erlau et directeur de la Yeshivat ‘Hatam Sofer’.

L’actuel Rabbi d’Erlau, qui a vécu à Londres pendant de longues années, est venu habiter en Israël il y a sept ans, pour se trouver auprès de son père très affaibli par l’âge. Après le décès du Rav Yohanan Sofer, en Adar 5776, le Rav Moshé Sofer a été désigné officiellement comme son successeur dans la direction de la Hassidout Erlau. Il a alors racheté l’appartement du Rav Aaron de Belz. D’après le site BHOL, le Rav Moshé Sofer aurait vendu son appartement londonien avant de signer récemment le contrat d’achat de ce nouveau logement.

Les fidèles ont accueilli avec joie cette nouvelle, considérant que c’était un événement très fort vu les bonnes relations entre la Hassidout d’Erlau et celle de Belz. Si l’on en croit les commentateurs, le Rabbi d’Erlau compterait recevoir le public dans une pièce considérée jusqu’à présent comme ‘sacrosainte’ étant donné que c’était celle où siégeait le Rav Aaron de Belz lorsqu’il accueillait ses visiteurs.