Les actes de vandalisme se succèdent à un rythme effréné autour du cimetière du Mont des Oliviers (Har Hazeitim), dans la Vieille Ville de Jérusalem, où des pierres et des bouteilles incendiaires sont lancées régulièrement sur les véhicules israéliens.

De nombreuses familles n’osent plus s’y aventurer pour les anniversaires de deuil de crainte de se faire attaquer.
 
Pour se rendre compte de la situation sur le terrain, des membres de la commission parlementaire de l’Intérieur ont effectué une visite sur les lieux dimanche matin. Le député David Amsellem (Likoud), président de la commission, a déclaré au cours de la visite que « tout serait mis en œuvre pour que tous les Juifs puissent se rendre partout à Jérusalem en sécurité », ajoutant : « Nous n’accepterons aucune forme de terrorisme ».

Il a estimé qu’il fallait créer une unité spéciale au sein de la police afin d’assurer la sécurité sur le Mont des Oliviers. Le commandant adjoint de la police de Jérusalem a indiqué que la police aurait bientôt un poste dans le secteur mais a précisé qu’elle ne parviendrait pas malgré tout à faire cesser totalement les jets de pierres.

Le ministre du Tourisme Zeev Elkin (Likoud) a souligné pour sa part que « le problème résidait dans l’éducation ». Il a expliqué : « L’éducation prodiguée ici aux enfants provient de l’Autorité palestinienne et elle conduit au terrorisme. Ici, nous pouvons procéder à des changements ».

Le Rav Hillel Horowitz, qui dirige la commission des cimetières de Jérusalem, a déclaré que « pour rétablir le calme à cet endroit, il fallait y faire venir le peuple d’Israël ». Rappelons que deux concerts ont déjà été organisés sur son initiative au Mont des Oliviers, devant l’hôtel des Sept Arches, en présence de centaines de spectateurs. Le premier a eu lieu en juin dernier pour rendre hommage au grand Hazan Yossele Rosenblatt.