Près de deux cents personnes sont allées prier sur le Har Dov, dans le Nord d’Israël, à côté de la frontière libanaise, à l’endroit où, selon la tradition, D.ieu a conclu avec le patriarche Avraham la célèbre ‘alliance entre les morceaux’, Brit Ben Habetarim.

C’est dans la Parachat Leh’ Leh’a, lue cette semaine, qu’a lieu cette scène au cours de laquelle D.ieu annonce à Avraham : « Sache que ta descendance séjournera dans une terre étrangère où elle sera asservie et opprimée… ». (Bereshit, 15,13).

Au 16e siècle, les Sages de Safed avaient adopté la coutume de se rendre sur les lieux pendant le Shabbat Leh’ Leh’a et lisait le matin, dans le Sefer Tora, la section dans laquelle est évoquée le ‘Brit Ben Habetarim’ afin d’implorer la clémence divine.

Ce pèlerinage a été organisé cette année en coordination avec Tsahal qui a accordé une autorisation spéciale et a assuré la sécurité des fidèles. Ces derniers, qui avaient emporté un Sefer Tora, ont chanté et dansé avec une grande ferveur au son d’une trompette avant d’assister à la lecture du passage relatant les promesses divines. La télévision israélienne était présente avec ses caméras pour suivre l’événement.

L’un des participants, interrogé sur ses impressions, a tenu à rappeler : « Après 2 000 ans d’exil, alors que ma grand-mère a connu les terribles épreuves d’Auschwitz, nous sommes ici, en Eretz Israël’. Il a souligné ‘qu’il se trouvait à l’endroit où Avraham Avinou, le premier Juif, avait obtenu la promesse que le peuple juif serait grand et qu’il recevrait la terre d’Israël’. « Et nous, ses descendants, nous avons le mérite d’en bénéficier » !