En raison de la situation plus que préoccupante dans le Sud, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a écourté son séjour à Paris, où il s’était rendu avec son épouse pour les commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918, pour rentrer au plus vite au pays.

Dès son arrivée en Israël, il a tenu une réunion à Tel Aviv les responsables de la sécurité et il devrait avoir, mardi matin, des consultations avec le cabinet de sécurité.

L’unité du porte-parole de Tsahal a accusé le Hamas d’être responsable de la nouvelle escalade de violence dirigée contre la population israélienne et a indiqué qu’en guise de représailles aux tirs massifs de roquettes, des avions de combat de l’armée de l’air israélienne avaient attaqué plus de 70 objectifs du Hamas et du Jihad islamique dans la bande de Gaza.

Les cibles visées étaient notamment des tunnels servant aux terroristes, des postes d’observation et des dépôts d’armes. En outre, des tanks ont bombardé des positions du Hamas, dans le Nord de la bande de Gaza.

Les Etats-Unis ont exprimé leur solidarité avec Israël. L’émissaire spécial du président Trump au Proche Orient Jason Greenblatt a déclaré : « Une fois de plus, les terroristes de Gaza ont attaqué Israël avec des roquettes et des mortiers. Nous devons tous condamner ces attaques. Israël est contraint une nouvelle fois d’utiliser sa force militaire pour protéger ses citoyens ».

Il a ajouté : « Nous nous tenons aux côtés d’Israël qui doit se défendre face à ces attaques. Les actions du Hamas prouvent une nouvelle fois qu’il ne se soucie absolument pas de la population de Gaza qu’il utilise pour satisfaire son agenda politique ».

Greenblatt a ensuite précisé : « Le monde en a assez de la violence du Hamas et des autres éléments négatifs de Gaza. Cette violence empêche qu’on apporte une véritable assistance à la population ».

Comme on pouvait s’y attendre, la réaction de Nickolay Mladenov, l’envoyé de l’Onu dans la région, est beaucoup plus ‘mitigée’. Il a déclaré : « Les Nations unies travaillent étroitement avec l’Egypte et les autres parties concernées pour faire en sorte que Gaza recule du gouffre. L’escalade de ces dernières 24 heures est extrêmement dangereuse et téméraire. Les roquettes doivent stopper, et chacun doit faire preuve de retenue. Aucun effort ne doit être épargné pour inverser la spirale de la violence ».