Une femme juive de 85 ans, rescapée de la Shoah, a été retrouvée morte dans son appartement parisien, dans le XIe arrondissement, où un incendie s’était déclaré.

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a indiqué aux médias français que cinq foyers d’incendies avaient été décelés dans le logement et que la victime avait vraisemblablement été frappée de plusieurs coups de couteau.

La police, qui a ouvert immédiatement une enquête, s’est rapidement orientée vers une piste criminelle. Pour le moment, le mobile du meurtre n’a pas été établi mais d’après le journal Le Parisien, la victime avait ‘déposé des mains courantes  contre un riverain qui l’avait menacée de la faire brûler’. Un suspect a été placé en garde-à-vue.

Le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) a souligné : « L’enquête fait état d’éléments ne relevant pas d’un caractère antisémite ; toutefois cette piste n’est pas écartée à date et doit être encore approfondie ».

Il a rappelé également que ‘les responsables des Institutions juives, le Consistoire, le CRIF et le FSJU maintenaient sans relâche leur pression sur les pouvoirs publics, à tous les niveaux, pour connaître rapidement la vérité sur cette terrible affaire et les circonstances exactes de celle-ci’.