« Et toi, fais approcher de toi Aharon ton frère et ses fils avec lui du milieu des enfants d’Israël pour exercer pour Moi la prêtrise : Aharon, Nadav et Avihou, Elazar et Ithamar, fils d’Aharon. « (28, 1)

Pourquoi la Tora précise-t-elle ici les noms des fils d’Aharon ? Nous les connaissons depuis plusieurs parachiyoth ! Après avoir énoncé : « Aharon et ses fils », fallait-il encore les désigner spécialement ?

Pour le Maharil Diskin, cette énumération s’imposait en effet. Avant le péché du veau d’or, le service sacerdotal était exécuté par les premiers-nés. C’est seulement ensuite que ce privilège leur a été retiré pour être confié à Aharon et ses fils.
Nadav, le fils aîné d’Aharon, n’a pris aucune part à la faute du veau d’or, pas plus d’ailleurs qu’aucun membre de la tribu de Léwi. C’est pourquoi il n’y avait aucune raison de lui retirer le privilège d’assurer le service. Du coup, on aurait pu supposer qu’il n’ait pas eu besoin d’en passer par le processus de sanctification avec son père et ses autres frères.
Eh bien non ! La transmission du service des premiers-nés à celui des kohanim a été générale et a donc inclus Nadav, bien qu’il n’ait pris aucune part au péché. Dès lors, le privilège d’accomplir le sacerdoce n’a plus appartenu qu’à la famille d’Aharon, lequel a dû se plier au processus de sanctification avec tous ses fils.