Le restaurant, situé à Los Angeles, se nomme « Milky Way » (la voie lactée en anglais). Pendant des années, l’établissement a été dirigé par un couple, les Spielberg, puis seulement par l’épouse, Leah Spielberg Adler, après le décès de son mari. Celle ci, une ex-pianiste, mère de quatre enfants dont le plus célèbre est certainement le cinéaste Steven Spielberg, en a assumé la direction jusqu’à sa mort à l’âge de 97 ans, mort qui avait entraîné la fermeture de l’établissement.

L’histoire aurait pu en rester là si les quatre enfants de LeeLee (comme on la surnommait), à savoir Steven et ses trois soeurs, n’avaient décidé de relancer le restaurant en engageant un chef, Phil Kastel, pour « réinventer » une carte lactée cachère. « Le Milky Way peut bien être un restaurant ‘halavi cacher, mais c’est aussi un nouveau restaurant cacher américain, a expliqué le chef au site « Forward ». Ce qui séduira le plus la clientèle, c’est une nourriture à caractère un peu nostalgique. Au menu donc : « l’impossible cheese burger », les latkes aux pommes de terre, les gâteaux au fromage et autres blintzes réalisées à partir des recettes originales de maman Spielberg.

Les murs, eux aussi, évoquent un retour vers ce passé familial et familier puisqu’y sont accrochées des photos de famille, des vieilles affiches encadrées de certains films du fiston, sans oublier que, dans un coin, les clients pourront voir une vidéo à la mémoire de LeeLee et consulter certains de ses livres favoris.

« LeeLee a ouvert ce restaurant dans le but de servir de la nourriture cacher à la communauté juive de Los Angeles en un temps où cela n’existait pas, a dit la famille Spielberg dans un communiqué. Nous espérons que le nouveau Milky Way ne fera pas qu’honorer sa mémoire mais constituera aussi un tribut à cette communauté qu’elle aimait tant ».

Source: Actualité Juive