La communauté juive d’Estonie a célébré le dixième anniversaire de la création du centre juif et de la synagogue de Tallinn, capitale du pays, Il s’agissait à l’époque de la première initiative visant à redonner vie à la communauté juive après son extinction, pendant la Shoah.

L’Estonie est un pays d’Europe du Nord, membre de l’Union européenne, situé sur la rive orientale de la mer Baltique.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la République d’Estonie, Kersti Kaljulaid. Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion, elle a notamment déclaré que ‘l’Estonie était fière de la renaissance de la communauté juive, devenue aujourd’hui florissante et pétillante’.

Après avoir évoqué la tragédie de l’occupation nazie et le renouveau, après la guerre, de son pays qui a su se développer et prospérer, elle a ajouté : « Nos deux peuples ont connu des moments difficiles et des moments heureux et ont dû se battre pour leur survie ».

Elle a ensuite rendu hommage aux 178 Juifs, hommes et femmes, qui ont combattu au cours de la guerre d’Indépendance de l’Estonie, entre les années 1918-1920, face à l’Armée Rouge et a conclu en disant : « Nos deux peuples savent ce que signifie la préservation de son identité et de sa liberté face aux menaces de forces étrangères et ils peuvent être fiers des résultats obtenus ».

Cette célébration revêtait sans aucun doute une grande importance: le grand rabbin ashkénaze d’Israël Rav David Lau s’est déplacé pour y assister.

Etaient présents également la ministre israélienne des Affaires sociales Guila Gamliel (Likoud) et l’ambassadeur d’Israël en Estonie Dov Seguev Steinberg.

Parmi les nombreux invités se trouvaient notamment le Rav Shmouel Kot, grand rabbin d’Estonie, le rabbin Menachem Margolin, président de la fédération européenne des associations juives (EJA) et le philanthrope Alexander Bronstein qui a financé la construction de la synagogue, Beth Bella, en souvenir de sa mère.

Le Rav Lau est arrivé en Estonie avant la cérémonie afin de visiter l’école juive locale et fêter avec les élèves le Yom Yeroushalayim. Dans son allocution, il a raconté comment s’étaient déroulées les festivités à Jérusalem et a souligné l’importance de la réunification de la capitale d’Israël.

Rappel historique : il y a 75 ans, l’Estonie a été le premier pays victime des décrets antisémites des Nazis. Toutes les synagogues ont été détruites et il ne restait plus aucune trace de la vie juive. Après la guerre, le régime communiste n’a pas permis aux survivants de renouveler la vie juive et c’était alors le seul pays d’Europe privé de lieu de culte.

La vie juive a donc repris il y a dix ans et de nombreux juifs qui avaient été coupés de leurs racines sont revenus. Par ailleurs, il faut préciser que cela fait 25 ans qu’Israël et la République d’Estonie entretiennent des relations diplomatiques.