Le parti Shass semble être en très mauvaise posture si l’on en croit les derniers sondages effectués fin décembre qui ont indiqué qu’il risquait même de ne pas franchir le seuil d’éligibilité.

Cette enquête annonçait par ailleurs une montée en flèche du parti Yesh Atid de Yaïr Lapid, avec 27 mandats, suivi de près par le Likoud, avec 24 sièges. Une autre surprise de cette étude : le succès du parti Habayit Hayehoudi de Naftali Benett, crédité de 20 députés si les élections avaient lieu à l’heure actuelle.

Ces pronostics inquiètent sérieusement les dirigeants de Shass et d’après certains médias israéliens, des rabbins du parti chercheraient, entre autres solutions, à faire revenir l’ancien chef de la formation, Eli Ishaï, fondateur et dirigeant du parti Yah’ad, dans le giron du parti.

Le quotidien Israel Hayom a révélé que malgré les tensions qui l’opposent à son ancien parti, des contacts auraient été rétablis dernièrement entre Ishaï et des rabbanim de Shass. Selon le site Bhol, ce serait le Rav Reouven Elbaz, Rosh Yeshivat Or Hah’ayim, qui aurait rencontré Eli Ishaï.

Comme on pouvait s’y attendre, l’actuel leader de Shass Arieh Dery s’oppose fermement au retour de Ishaï ou à tout autre changement au sein de la formation politique.

On peut rappeler, dans ce contexte, que le Rav Chalom Cohen, président du Conseil des Sages de la Tora de Shass, et le Rav Meir Mazouz, Rosh Yeshivat Kisseh Rah’amim, s’étaient rencontrés il y a quelques mois pour ressouder l’unité du monde séfarade.