D’après le site Ynet, le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi compterait allouer la somme de 71 millions de dollars pour la rénovation du patrimoine juif. C’est ce qu’aurait révélé le ministre égyptien de l’Archéologie, Khaled Al-Anani, lors d’un rassemblement interconfessionnel organisé à l’occasion des fêtes de Hanouka.

Al Anani a précisé que certaines synagogues, qui ne sont plus en service, deviendraient des sites touristiques ouverts au public. Le Caire compte 13 synagogues mais seules trois d’entre elles sont encore en activité : Shaarei Shamayim, Ben Ezra et la synagogue de la communauté caraïte.

Pour le ministre, la rénovation des synagogues est tout aussi importante que la remise en état des sites datant de l’époque des Pharaons ou du patrimoine musulman ou copte. Mais il s’est empressé d’ajouter que ‘les articles juifs et les synagogues appartenaient au gouvernement égyptien’.

Le président Al Sissi ne souhaiterait aucune aide financière pour ce projet. Il l’a dit clairement, laissant entendre indirectement qu’il n’accepterait aucune contribution d’organisations juives étrangères voulant participer aux travaux de réfection.

Al Anani a encore indiqué, dans une intervention devant le parlement, que ‘la plupart des synagogues étaient détériorées et qu’elles devaient être rénovées pour pouvoir accueillir des visiteurs’.

En 1947, le nombre des Juifs vivant en Egypte s’élevait à environ 80 000 âmes. Aujourd’hui, ils seraient moins d’une vingtaine à habiter encore le pays.