Des tempêtes ont frappé le sud du pays et ont provoqué de graves inondations dans certaines parties du Néguev et dans le port d’Eilat, entrainant notamment la fermeture d’une piste inondée de l’aéroport.

Ces conditions atmosphériques particulièrement difficiles sont à l’origine de la catastrophe qui a coûté la vie à neuf étudiants israéliens, huit jeunes filles et un jeune homme, faisant partie d’une école préparatoire de l’armée. Le corps d’une autre jeune fille, portée disparue, a été retrouvée dans la nuit.

Les victimes, âgées de 18 ans, ont été emportées par un courant très fort alors qu’elles effectuaient une randonnée près du Nahal Tsafit dans le désert de Judée. On déplore également plusieurs blessés qui ont pu être évacués par les équipes de secours intervenues sur les lieux.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a exprimé jeudi soir sa peine profonde suite à la mort tragique de ces jeunes dans les inondations. « L’Etat d’Israël est en deuil’, a-t-il indiqué, et nous exprimons avec douleur notre affection pour les familles touchées par ce drame et prions pour le prompt rétablissement des blessés ».

Le ministre de l’Education Naftali Benett a déclaré : « Un malheur terrible s’est abattu sur Israël. Nous pensons aux victimes des inondations dans le sud ». Il a ensuite précisé que son ministère continuerait, pendant plusieurs jours, à accompagner les équipes pédagogiques dans les écoles.