Question : On sait que le mot ‘HANOUKAH qui s’écrit ‘Hèth-Noun-Vav-Kaf-Heh commence par un ‘Hèth dont la guématria est 8 et qui correspond aux 8 jours de la fête. J’ai vaguement entendu dire que chacune des lettres qui compose ce mot representerait un décret émis par les Grecs sur les choses qui voulurent interdire au Peuple juif, par exemple le ‘Hèth dont la valeur numérique est 8 symboliserait l’interdiction faite aux Juifs par les Grecs de pratiquer le Brit Milah, la circoncision. Qu’en est-il des 4 autres lettres? Quel pourrait bien être leur symbolisme?

Réponse : De nombreux rapprochements ont été opérés entre les lettres qui composent le mot «‘Hanouka » et les événements qui se rapportent à cette fête.

C’est ainsi que l’on a décomposé ce mot en « ‘hanou ko » : « Ils ont campé le 25 ( kislev ) ». De même, a-t-on fait observer, le vingt-cinquième campement des enfants d’Israël dans le désert a été ‘Hachmona ( Bamidbar 33, 29), allusion aux‘Hachmonayim (« Hasmonéens »).
S’agissant encore des Hasmonéens, on a fait observer que le mot ‘Hachmonayi se compose des cinq lettres correspondant aux interdictions édictées par les Grecs contre les Judéens : ‘heth ( ‘Houmach , c’est-à-dire l’étude de la Tora ), chine(observance du Chabbath ), mèm ( mila ), noun ( nachim [« femmes]), c’est-à-dire le respect des fiancées juives), et yod (yarèa‘h [« lune »], c’est-à-dire l’observance de Roch ‘hodèch ).

Jacques Kohn zal’