La compagnie de chemins de fer néerlandaise, Nederlandse Spoorwegen (NS), a annoncé qu’elle envisageait de verser des dédommagements personnels pour le rôle qu’elle a joué dans la déportation des Juifs sous le régime nazi, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ses représentants ont indiqué que son implication dans la déportation massive des Juifs, transportés dans ses trains, constituait ‘une page noire dans l’histoire du pays et de la société’. Il faut rappeler que plus de 100 000 Juifs de Hollande ont été assassinés pendant la Shoah.

Ces dommages et intérêts seraient destinés aux survivants ou au descendants des victimes. Selon la télévision nationale néerlandaise, le montant de ces ‘réparations’ serait estimé au total à 2,8 millions de dollars.

D’après le site d’informations allemand DW, la compagnie aurait pris cette initiative grâce aux efforts d’un ancien kinésithérapeute juif d’Amsterdam, Salo Muller, dont les parents ont été massacrés à Auschwitz.

Il a entamé ses démarches en 2017 en faisant valoir que ‘la compagnie de chemins de fer néerlandaise avait profité du transport des Juifs’.