Persuadés que les repas cachers sont meilleurs que les autres, plus d’une centaine de prisonniers écossais prétendent être devenus juifs.

Les services pénitenciers écossais doivent faire face à un phénomène inédit. Plus de cent détenus d’une prison locale viennent de signer une pétition demandant qu’on leur serve des repas cachers. Ce, bien que des statistiques officielles datant de 2014 ne font état que de neuf prisonniers juifs dans toutes les prisons de l’Ecosse réunies. « Où nous avions, auparavant, une population carcérale juive minimale, nous avons constaté une croissance énorme », a déclaré, Tom Fox, le porte-parole de ces mêmes services.

En fait, selon les observateurs, ces détenus prétendent être juifs car ils pensent que les repas cachers servis derrière les barreaux sont meilleurs que les autres. « Je crois qu’ils estiment que de se prévaloir d’une certaine religion va leur procurer une meilleure nourriture en prison, mais cela n’est pas toujours le cas », précise Tom Fox. Qui ajoute : « Je ne pense pas que les prisonniers eux-mêmes comprennent les préparatifs nécessaires pour fournir un repas cacher ».
En effet, ceux-ci doivent être confectionnés à l’extérieur, la prison ne disposant pas d’une cuisine adéquate. Et coûtent, donc, nettement plus chers. Mais, comme le précise un responsable de la prison « Glenochil » située à Clackmannshire où se trouvent les détenus se réclamant tout d’un coup du judaïsme, si ces derniers demandent de repas cachers, il se doit d’obtempérer. « Si quelqu’un dit qu’il suit une religion, nous n’avons pas le droit de mettre cela en question » dit encore Tom Fox. Pourtant… certains croient que cet engouement fait suite à la vision par les prisonniers d’un épisode de la série « Orange is the New Black ». Où l’un des personnages dénommé « Black Cindy » se convertit au judaïsme pour recevoir de meilleurs repas ! 

Catherine Garson pour Actualité Juive