Chaque année, des centaines de lettres sont envoyées par la poste au Kotel, venant du monde entier, avec des noms de destinataires divers.

Elles sont de couleurs différentes et sont adressées soit à D., soit au ‘cher père qui est aux cieux’ soit encore seulement au ‘Kotel Hamaaravi’.

Les enveloppes, la plupart du temps, ne portent aucune mention au dos indiquant le nom de l’expéditeur et les lettres restent donc anonymes. Elles arrivent au service des objets perdus de la poste israélienne et une fois tous les quelques mois, les messages sont introduits entre les pierres du Kotel.

A quelques jours de Rosh Hashana, le Rabbin du Kotel et des Lieux Saints, Rav Shmouel Rabinowitz, a rencontré le PDG de la poste israélienne Danny Goldstein sur l’esplanade du Mur Occidental. Goldstein a remis au Rav une boite remplie de lettres qui seront insérées entre les pierres.

Certaines sont expédiées d’Israël mais d’autres viennent de Russie, de Chine, de France, du Nigéria, d’Espagne, des Pays Bas, des Etats-Unis, de Grande Bretagne et de bien d’autres pays encore. Elles sont traitées, comme on a pu le constater, avec le plus grand respect.

 Il est interdit de reproduire les textes publiés sur Chiourim.com sans l’accord préalable par écrit.