Le Rav Moshé Sherem, directeur des Institutions ‘Messilat Hatora’, est décédé ce dimanche à Jérusalem. Il était âgé de 89 ans. Cela faisait plusieurs jours que son état de santé s’était dégradé et il avait été transporté à l’hôpital.

Le Rav Moshé Sherem z’l est né le 11 Iyar 5689. Son père, Rav Ezra Sherem z’l, faisait partie des fondateurs, dans la Vieille Ville de Jérusalem, de la Yeshivat Porat Yossef qui avait été détruite pendant la Guerre d’Indépendance. Après la guerre des Six Jours, le bâtiment a été reconstruit et a pu accueillir de nombreux élèves. Des annexes ont également vu le jour par la suite à Kiriat Ata, Kiriat Gat et Tel Aviv.

Le Rav Moshé Sherem a ensuite créé l’internat de Porat Yossef dans le quartier de Katamon avec le Rav Shalom Cohen, le Rav Baadani, et d’autres rabbanim.

En 5750, le Rav Moshé Sherem a quitté Porat Yossef et a ouvert, à l’âge de 65 ans, de nouvelles institutions, Messilat Hatora, qui comptent aujourd’hui des milliers d’élèves, avec des Talmudei Tora, des Yeshivot et des Kollelim.

L’un de ses proches, très chagriné par sa disparition, a rappelé à Kikar Hashabat qu’il était ‘une personnalité exemplaire, très modeste, qui ne se mettait pas en avant et s’était donné à fond pour la Tora sans chercher le moindre profit’.

Les obsèques du Rav Moshé Sherem se dérouleront ce dimanche soir. Le cortège partira à 20h30 de la Yeshivat Messilat Hatora, à Ramot (Jérusalem) et se dirigera vers le cimetière du Har Hamenouhot où il sera enterré. Yehi Zih’ro Barouh’.