Le grand rabbin de Tibériade, Rav David Peretz, est décédé vendredi soir, près d’une demi-heure après l’allumage des bougies de Shabbat. Il était âgé de 84 ans.

Des milliers de personnes ont assisté samedi soir, Motsaé Shabbat, à minuit à ses obsèques dans l’ancien cimetière de la ville.  Il laisse une belle descendance.

L’entourage du Rav Peretz a a précisé qu’il souffrait récemment de graves problèmes de santé. Son état s’est soudain aggravé vendredi dernier. Malgré les efforts des secouristes dépêchés rapidement à son domicile, il est décédé peu de temps après leur arrivée.

Le Rav David Peretz, né au Maroc en 1933, est arrivé en France à l’âge de 13 ans et a étudié à la Yeshiva Novardok Ohr Yossef d’Armentières auprès du Rav Guershon Liebman. Il est ensuite monté en Israël avec ses parents et s’est installé à Tibériade.

Il a assumé le poste de grand rabbin séfarade de Tibériade pendant près de quarante ans.  

Dans le cadre de ses fonctions, il était notamment chargé des services religieux de la ville et a poursuivi, malgré son âge, à prodiguer régulièrement des cours de Tora.

Le maire de Tibériade, Yossi Ben David, a évoqué son souvenir au micro d’Aroutz Sheva en hébreu. Il a rappelé notamment que le Rav Peretz, avant sa nomination à la tête du rabbinat de la ville, avait été rabbin de quartier.

« C’était un homme doué pour les relations publiques, a-t-il précisé, qui participait aux événements familiaux de la communauté, que ce soit les mariages, les hazkarot ou les enterrements, et prodiguait ses conseils à ceux qui venaient le consulter. Sa disparition, après toutes ces années, est une grande perte et nous cause beaucoup de peine ». Il a ajouté que malgré sa grande érudition, il se distinguait par sa modestie et bénéficiait de l’estime de tous.

Yossi Ben David a encore indiqué que le Rav Peretz avait pris sa retraite en 2012, avant qu’il soit lui-même élu maire de Tibériade, mais que personne n’avait été nommé à sa place, ce qui fait qu’il a continué à assumer son rôle de dirigeant spirituel suprême de la ville. Yehi Zih’ro Barouh’.