Le Rav Nissim Moyal, grand kabbaliste, est décédé lundi à l’âge de 83 ans. Il avait été hospitalisé à maintes reprises au cours de l’année.

Il y a quelques mois, il avait été transporté dans un état grave à l’hôpital après avoir été victime d’un AVC. Ses disciples et d’autres fidèles qui suivaient son enseignement avaient alors multiplié leurs prières pour son rétablissement.

Le mouvement Shass a publié un communiqué pour annoncer son décès. Dans des termes particulièrement respectueux, il a déploré la disparition du grand Tsadik, érudit en Tora, qui avait fondé et dirigé les institutions ‘Kerem Shlomo’ à Kiriat Gat.

Il avait conclu ainsi : « Le conseil des sages de la Tora et le mouvement Shass sont endeuillés avec tout Israël par cette grande perte ressentie par le monde de la Tora et tout le peuple d’Israël ».

Le Rav Nissim Moyal est né au Maroc. Son père, le Rav Shlomo Moyal, était le fils du Rav Mass’oud Moyal, un célèbre kabbaliste qui a été assassiné en 1905. Dans sa jeunesse, le Rav Nissim Moyal a étudié dans une yeshiva Loubavitch, Tomh’ei Temimim, à Marrakech. Il a ensuite été ordonné rabbin et a poursuivi ses études de Tora et de Kabala. Parallèlement, après son mariage, il est devenu Shoh’et.

Quelques années plus tard, il a été emprisonné au Maroc pour avoir organisé la Alya d’un groupe de Juifs. Un an plus tard, il a pu monter en Israël avec son épouse Simy et sa fille aînée. La famille s’est alors installée à Kiriat Gat, dans le sud du pays.

Il y a 35 ans, le Rav Nissim Moyal a ouvert une Yeshiva et un Kollel dans la ville grâce au don d’un généreux donateur. Il a ensuite fondé un Kollel pour des jeunes gens ayant fait Techouva et a écrit plusieurs ouvrages. Par ailleurs, il recevait tous les jours de nombreuses personnes qui venaient le consulter ou recevoir une bénédiction.

Les obsèques du Rav Nissim Moyal ont eu lieu lundi soir à 20 heures à Kiriat Gat. Des milliers de personnes se sont déplacées pour lui rendre un dernier hommage. Parmi les orateurs se trouvait le ministre de l’Intérieur Arieh Dery, leader du parti Shass.

Yehi Zih’ro Barouh’.